Already a member?
Sign in
Discussion: Philosophie de l'enseignement
Keyword tags: None
Watch
|
mouna |
Philosophie de l'enseignement
Jun 1 2008, 2:03 PM EDT Pour traiter de ce sujet, il faudrait définir d'abord la philosophie et l'enseignement. Selon "http://www.cnrtl.fr/definition/philosophie", la philosophie est une réflexion, ensemble de réflexions ayant pour objet un ordre de la connaissance, un domaine d'activité particuliers. Philosophie de l'éducation... Et c'est cette définition qui nous intéresse. On peut dire encore qu'il s'agit d'une vision du monde... Selon "http://www.cnrtl.fr/definition/enseignement", l'enseignement est le fait de transmettre un savoir de type scolaire. Ce fait considéré en lui-même, comme une fonction, une mission. On peut parler alors d'une vision globale, un regard d'ensemble sur l'acte de transmission d'un savoir. Mais comment construire cette vision? Par l'expérience dans le domaine éducatif? Par la lecture de littérature traitant de cette discipline didactique? Personnellement, j'ai construit mes réflexions sur le sujet comme le produit des deux. Ce qu'on pense actuellement c'est que l'enseignement doit changer de visage, et s'adapter à de nouveaux données, la vulgarisation de la technologie et de l'information: le professeur n'étant plus le seul détenteur du savoir, son rôle se limiterait alors à animer l'opération d'apprentissage. Je trouve néanmoins cette perspective assez réductrice: elle ne prend pas en compte la spécificité de chaque élève et de son environnement socio-culturel. On ne peut être foncièrement classique et exposer le savoir aux élèves qui doivent le retenir mais d'autre part il est impossible de leur demander de construire leur savoir tous seuls. Il est plus judicieux de prendre des deux et de circonscrire la part de contribution de chaque conception car je pense que l'acte d'enseigner est un savant dosage des différents concepts éducatifs prenant en compte les différents paramètres de l'opération d'apprentissage. Do you find this valuable? |
Sign in to be the first to reply.